
Pi-Hole est une solution pour se débarrasser de la publicité sur tous vos appareils connectés. Créé autour d’une carte Raspberry Pi, le système permet de passer au crible les affichages publicitaires de vos sessions de surf. Par Pierre Lecourt Le 31 juillet 2018 76 commentaires
Pi-Hole est une création de Jacob Selma qui livre les sources et les informations nécessaires pour le réaliser. Il s’agit d’un serveur DNS au travers duquel vos appareils pourront se connecter.
Très léger, Pi-Hole ne demande pas beaucoup de ressources et peut même tourner sur une carte Raspberry Pi Zero. Il est possible d’utiliser d’autres types de cartes de développement, le système s’acclimate à énormément de distributions linux : Raspbian mais aussi Debian, Ubuntu, Fedora, CentOS… L’installation se passe au travers d’un guide pas à pas après avoir pianoté une simple ligne de commande sur votre Pi1 :
curl -sSL https://install.pi-hole.net | bash
Une fois votre Pi-Hole en place vous n’aurez plus qu’a utiliser son adresse IP comme serveur DNS pour votre routeur ou connecter toutes vos machines au travers de celui-ci.
Si votre routeur ne permet pas cette manipulation, il est possible de se servir du serveur DHCP de Pi-Hole pour parvenir au même résultat.
Le système utilisera ensuite une “liste noire” de serveurs publicitaires pour tracker les éléments à ne pas afficher ni télécharger sur votre réseau. Vos pages web seront donc débarrassées des publicités de la même manière qu’en utilisant un ad-blocker en extension sur votre navigateur. A la différence que cela sera fait automatiquement sur toutes les machines connectées que vous utiliserez sur votre réseau local : En wifi comme en Ethernet.
Il est possible d’utiliser des listes blanches pour supporter des sites affichant de la publicité raisonnable et que vous voulez soutenir ou pour profiter de services payés par les publicités comme Spotify, par exemple.
L’interface graphique de Pi-Hole est un modèle du genre avec énormément d’informations et de statistiques, ce qui permet de savoir combien de publicités vous avez fait sauter mais également la bande passante économisée. Cela m’intéresse grandement pour associer ce genre de solution à un routeur 4G afin d’économiser du débit et des gigaoctets de données.
Pi-Hole est totalement libre et gratuit, vous trouverez toutes les informations sur sa page web : Pi-Hole.net. Pour qu’il reste libre et gratuit vous pouvez participer à son financement au moyen d’un don via Paypal ou Patreon.
Notes :
- D’autres méthodes d’installation sont disponibles et détaillées à cette adresse.