Tuto:deploiement Windows 7 avec Sysprep
Méthode 1:
1)installer Windows sur une machine référence
2)après l’installation, exécuter l’invite de commandes en mode administrateur (clic droit sur l’invite de commande; exécuter en tant qu’administrateur)
3)Tapez la commande: net user administrateur /active: yes
4)Fermez la session
5)ouvrez la session administrateur
6)supprimez le compte que vous avez créer lors de l’installation
7)Installez les logiciels dont vous avez besoin (NB: Certains antivirus créent des bugs lors du déploiement entre autre kaspersky et antivir,je vous déconseille donc l’installation d’un antivirus avant le déploiement)
8)Après avoir installé tous les éléments dont vous avez besoin, vous pouvez si vous le désirez copier le profil créé dans celui par défaut pour que les utilisateurs récupèrent le bureau mais sinon vous pouvez tout à fait laisser le profil par défaut,il faudra juste recréer les raccourcis sur le bureau.
9) allez dans c:\windows\system32\sysprep
10) lancez sysprep.exe et laissez le mode oobe et cochez generalise, sélectionez shutdown (arrêter l’ordinateur)
Le sysprep s’exécute et l’ordinateur s’éteint, votre système est prêt à être déployé sur vos machines. Il ne vous reste plus qu’à utiliser ghost ou clonezilla ou tout autre outil qui vous sert à créer une image du système et à le déployer. Lors du démarrage de chaque machine il ne vous restera plus qu’a créer un utilisateur comme une installation normale et le compte administrateur sera automatiquement désactivé sur chaque machine. A noter que cela marche sans l’option generalise de sysprep mais cela ne générera pas un nouveau SID. Vous n’avez que 3 sysprep autorisé par système et il faut pour que cela marche que la machine de référence ne soit pas incluse dans un domaine sous peine de voir un message d’erreur apparaître lors de l’exécution du sysprep.
Méthode 2
Cette méthode est idéale pour le déploiement massif en entreprise avec un domaine.
1)installer windows sur une machine de référence
2)lors de la demande de création d’user, mettez admin et un mot de passe qui vous plaira connu de vous seul
3)une fois le win7 démarré, installer le AIK
4)copiez les fichiers install.wim et le fichier win7_version.clg qui se trouvent dans le dossier source de votre dvd d’installation
5)a)et la ça se corse suivez la méthode pas a pas fournit avec le aik mais ce serait trop simple si ça se passe juste avec ça car windows donne les grandes marches à suivre mais pas l’inclusion dans le domaine.
En effet pour un déploiement dans un domaine il vous faudra rajouter
X86 ou X64 (tout dépend si vous êtes en 32 ou 64 bit, )Microsoft-Windows-unattendjoin/identification credentials et faites click droit et ajouter le paramètres à la passe 4 specialize dans credential mettre le domaine et un profil admin server si vous le désirez puis dans identification à joindomaine le nom du domaine
5)b)Pour utiliser la copie de profil il faut rajouter x86 Microsoft-Windows-Shell-setup et ajouter le à la classe specialize et mettre la valeur sur « true ».
5)c)Pour ne pas réinstaller les pilotes de certains périphériques entre autre les pilotes non signés numériquement windows, rajoutez x86_microsoft-Windows-pnpsysprep_neutral à la passe generalize et mettre la valeur sur « true ».
6)ensuite préparez votre machine avec les logiciels que vous désirez insérer, supprimer les fichiers copiés au départ et désinstallez le aik
7)copiez le fichier autounattend.xml dans le répertoire c:\windows\system32\sysprep
8)ensuite faites un petit shift+click droit et exécutez un invité de commande ici
9)dans l’invité de commande, tapez:sysprep /generalize /oobe /shutdown /unattend:autounattend.xml puis enter
10)le sysprep s’exécute et l’ordi s’éteint
Comme dans la première méthode il ne vous reste plus qu’à faire un ghost et deployez.Il vous faudra également sortir l’ordi référence du domaine avant le lancement du sysprep.il se peut qu’au premier démarrage des machines celle-ci démarre sur le compte admin il suffit juste de fermer la session.ci-joint petit screen de mon xml.
Alors petit complément pour la copie de profil sous windows 7, de sorte à ce que tout nouvel utilisateur créé récupère le même bureau.
1) panneau de configuration>option des dossiers>affichage>afficher les dossiers cachés.
2) rendre le compte administrateur actif, ouvrir l’invite de commande en faisant clic droit et « exécuter en tant qu’administrateur»; tapez: net user administrateur /active:yes.Vous devriez avoir un résultat du type « la commande s’est exécuté correctement ».
3)Fermer la session et loguez vous en administrateur
4)ensuite allez dans c:\utilisateurs(users)
5)Renommez le dossier Default en default.bak
6)Faites clic droit sur le dossier du profil que vous désirez copier et faites « copier »
7)Cliquez au milieu de la fenêtre c:\utilisateurs(users) et faites « coller »
8)Renommer le dossier XXX-copie en Default
9)Terminez en faisant un clic droit sur ce même dossier et dans l’onglets sécurité donnez tous les droits au système.
Debian : Installer un serveur DHCP Outils Historique Version imprimable Table des matières INTRODUCTIONINSTALLATION DE DHCPCONFIGURATION…
I. Présentation Le service DHCP est très répandu dans les entreprises afin de distribuer une…
Préalables pour le lecteur : pour tirer le maximum de profit de la lecture de cet…
Imagemagick Imagemagick est un logiciel ultra-puissant qui s'utilise en ligne de commande et qui permet de…
Mesures de sécurité essentielles à WordPress 1- Le compte Admin En premier lieu, quelque soit…
Activer le mode maintenance sur WordPress Le mode de maintenance de WordPress est activable par…