ownCloud gère totalement le protocole WebDAV et vous pouvez vous connecter et synchroniser vos fichiers avec ownCloud en WebDAV. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment vous connecter sous GNU/Linux, Mac OS X, Windows et les appareils mobiles à votre serveur ownCloud en WebDAV. Avant d’aborder la configuration de WebDAV, regardons rapidement la manière recommandée pour connecter les clients aux serveurs ownCloud.
La méthode recommandée pour garder votre ordinateur synchronisé avec votre serveur ownCloud est d’utiliser le client ownCloud pour ordinateur. Vous pouvez configurer le client ownCloud pour enregistrer les fichiers dans tout répertoire local que vous souhaitez, et vous pouvez choisir quels répertoires du serveur ownCloud synchroniser. Le client affiche l’état de connexion en cours et tient un journal de toute l’activité de sorte que vous sachiez toujours quels fichiers ont été téléchargés sur votre ordinateur. Vous pouvez vérifier que les fichiers qui ont été créés et mis à jour sur votre ordinateur local sont correctement synchronisés avec le serveur.
La méthode recommandée pour la synchronisation des appareils fonctionnant avec Android et Apple iOS est d’utiliser les applications ownCloud pour mobiles.
Pour vous connecter à votre serveur ownCloud avec les applications pour mobiles ownCloud, utiliser l’URL et le dossier de base seulement:
exemple.com/owncloud
En plus des applications pour mobiles fournies par ownCloud, vous pouvez utiliser d’autres applications pour vous connecter à votre serveur ownCloud avec votre équipement mobile en utilisant WebDAV. WebDAV Navigator est une bonne application (propriétaire) pour les appareils Android, les iPhones et les BlackBerry. L’URL à utiliser sur ceux-ci est la suivante:
exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/
Si vous préférez, vous pouvez aussi connecter votre ordinateur à votre serveur ownCloud en utilisant le protocole WebDAV plutôt que d’utiliser une application cliente spéciale. Web Distributed Authoring and Versioning (WebDAV) est une extension du protocole de transfert hypertexte (HTTP) qui facilité la création, la lecture et la modification des fichiers sur les serveurs Web. Avec WebDAV, vous pouvez accéder à vos partages ownCloud sous GNU/Linux, Mac OS X et Windows de la même manière que n’importe quel autre partage réseau, et rester synchonisé.
Dans les exemples suivants, vous devez remplacer exemple.com/ par l’URL de votre serveur ownCloud.
Vous pouvez accéder aux fichiers sur les systèmes d’exploitation GNU/Linux en utilisant les méthodes suivantes.
Utiliser le protocole davs://
pour connecter le gestionnaire de fichiers Nautilus à votre partage
ownCloud:
davs://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/
Si votre connexion serveur n’est pas sécurisée en HTTPS, utilisez dav:// au lieu de davs://.
Pour accéder à vos fichiers ownCloud en utilisant les gestionnaire de fichiers Dolphin dans un bureau KDE, utilisez
le protocole webdav://
:
webdav://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/
Vous pouvez créer un lien permanent vers votre serveur ownCloud :
owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/
.Vous pouvez créer des points de montage WebDAV en ligne de commande sous GNU/Linux. Ceci est utile si vous préférez accéder à ownCloud de la même manière que les autres points de montage. L’exemple suivant montre comment créer un point de montage personnel et le monter automatiquement chaque fois que vous vous connectez sur votre ordinateur.
davfs2
, qui permet de monter des partages WebDAV comme n’importe quel autre système de fichiers distant. Utilisez la commande suivante pour l’installer sous Debian/Ubuntu: apt-get install davfs2 davfs2
: usermod -aG davfs2 <uitilisateur> owncloud
dans votre répertoire utilisateur (/home/<utilisateur>) pour le point de montage et le répertoire .davfs2/
pour votre fichier de configuration personnel: mkdir ~/owncloud mkdir ~/.davfs2 /etc/davfs2/secrets
dans ~/.davfs2
: cp /etc/davfs2/secrets ~/.davfs2/secrets secrets
, en utilisant l’URL de votre serveur ownCloud et vos nom d’utilisateur et mot de passe ownCloud: exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/ <utilisateur> <mot-de-passe> /etc/fstab
: exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/ /home/<utilisateur>/owncloud davfs user,rw,auto 0 0 Désormais, chaque fois que vous vous connecterez sur votre système GNU/Linux, votre partage ownCloud
devrait automatiquement se monter en utilisant WebDAV dans votre répertoire« ~/owncloud« . Si vous préférez
le monter manuellement, changez auto
pour noauto
dans le fichier /etc/fstab
.
Ressource temporairement indisponible
Si vous rencontrez des problèmes lors de la création de fichiers dans le répertoire,
modifiez le fichier /etc/davfs2/davfs2.conf
et ajoutez-y:
use_locks 0
Avertissements de certificat
Si vous utilisez un certificat auto-signé, vous obtiendrez des avertissements. Pour changer cela,
vous devez configurer davfs2
pour qu’il reconnaisse votre certificat.
Copiez votre certificat moncertificat.pem
dans /etc/davfs2/certs/
. Ensuite, éditez le fichier
/etc/davfs2/davfs2.conf
et enlevez le commentaire pour la ligne servercert
. Puis, ajoutez le chemin
d’accès à votre certifcat comme dans l’exemple ci-dessous:
servercert /etc/davfs2/certs/moncertificat.pem
Le Finder Mac OS X souffre d’une série de problèmes de mise en œuvre et ne devrait être utilisé que si votre serveur ownCloud fonctionne avec Apache et mod_php ou Nginx 1.3.8+.
Pour accéder aux fichiers avec le Finder de Mac OS X Finder :
La fenêtre « Connexion au serveur » s’ouvre.
Par exemple, l’URL utilisée pour se connecter au serveur ownCloud dans le Finder de Mac OS X Finder est:
https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/
Pour plus de détails sur les façons de se connecter à un serveur distant en utilisant Mac OS X, consulter la documentation du vendeur
Il est préférable d’utiliser un client WebDAV approprié de la page du projet WebDAV .
Si vous devez utiliser le client WebDAV natif de Windows, vous pouvez connecter un lecteur sur votre partage ownCloud. Ceci permet de parcourir les fichiers sur un serveur ownCloud de la même manière que n’importe quel autre lecteur réseau.
Cette fonctionnalité nécessite la connectivité au réseau. Si vous voulez stocker vos fichiers en mode hors ligne, utilisez le client pour ordinateur ownCloud pour synchroniser tous les fichiers de votre compte ownCloud dans un ou plusieurs répertoires de votre disque local.
Avant de connecter votre lecteur à ownCloud, vous devez permettre l’utilisation de Authentification basique dans la base de registre de Windows. Cette procédure est documentée dans KB841215 et diffère selon les versions Windows XP/Server 2003 et Windows Vista/7. Veuillez suivre l’article de la base de connaissance avant de commencer et suivez les instructions pour Vista si vous utilisez Windows 7.
L’exemple suivant montre comment connecter un lecteur réseau en utilisant la ligne de commande :
où <chemin_d_acces> est l’URL de votre serveur ownCloud.
Par exemple : net use Z: https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/
/user:utilisateur motdepasse
L’ordinateur associera les fichiers de votre compte ownCloud à la lettre de lecteur Z.
Bien que ce ne soit pas recommandé, vous pouvez aussi monter le serveur ownCloud en utilisant HTTP, laissant ainsi la connexion non chiffrée. Si vous projetez d’utiliser des connexions HTTP sur vos équipements dans un lieu public, nous recommandons vivement d’utiliser un tunnel VPN pour avoir la sécurité nécessaire.
Une syntaxe alternative de ligne commande:
net use Z: \\exemple.com@ssl\owncloud\remote.php\dav /user:utilisateur motdepasse
Pour connecter un lecteur en utilisant l’explorateur de fichiers de Microsoft Windows :
Par exemple:
https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/
Pour les serveurs sécurisés en SSL, cochez la case Se reconnecter à l’ouverture de session pour que le lecteur soit reconnecté à chaque redémarrage. Si vous souhaitez vous connecter au serveur ownCloud en utilisant un nom d’utilisateur différent, cochez la case Se connecter à l’aide d’informations d’identification différentes.
Terminer
.Le gestionnaire de fichiers de Windows connecte alors le lecteur réseau rendant les fichiers de votre compte ownCloud accessibles.
Cyberduck est un navigateur libre FTP et SFTP, WebDAV, OpenStack Swift et Amazon S3 conçu pour le transfert de fichiers sous Mac OS X et Windows.
Cet exemple utilise Cyberduck version 4.2.1.
Pour utiliser TCyberduck :
exemple.com
2. Spécifiez le port approprié. Le port que vous choisissez dépend de l’utilisation ou non par votre serveur ownCloud de SSL. Cyberduck nécessite de sélectionner un type de connexion différent si vous projetez d’utiliser SSL. Par exemple :
80 (pour WebDAV)
443 (pour WebDAV (HTTPS/SSL))
3. Utilisez le menu déroulant « Plus d’options » pour ajouter le reste de votre URL WebDAV
dans le champ « Chemin ». Par exemple :remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/
Cyberduck active alors l’accès aux fichiers de votre serveur ownCloud.
ownCloud offre la possibilité de se connecter aux partages publics en utilisant WebDAV.
Pour accéder au partage public, ouvrez l’adresse:
https://example.com/owncloud/public.php/dav
dans un client WebDAV, utilisez le jeton de partage comme nom d’utilisateur et éventuellement le mot de passe de partage le cas échéant.
Windows ne se connecte pas en utilisant HTTPS.
Le client WebDAV de Windows ne gère pas l’indication de nom de serveur (Server Name Indication (SNI)) sur les connexions chiffrées. Si vous rencontrez une erreur lors du montage d’une instance ownCloud chiffrée par SSL, contactez votre fournisseur pour avoir une adresse IP dédiée pour votre serveur sécurisé par SSL.
Le client WebDAV de Windows pourrait ne pas gérer les connexionsTSLv1.1 et TSLv1.2. Si vous avez restreint la configuration de votre serveur pour n’autoriser que TLSv1.1 et supérieurs, la connexion à votre serveur pourrait échouer. Veuillez consulter la documentation WinHTTP pour de plus amples informations.
Vous recevez le message d’erreur suivant : Error 0x800700DF: The file size exceeds the limit allowed and cannot be saved (La taille du fichier dépasse la limite autorisée et il ne peut être enregistré).
Windows limite la taille maximale d’un fichier transféré sur un partage WebDAV. Vous pouvez augmenter la valeur FileSizeLimitInBytes dans la base de registre de Windows en modifiant la clé : HKEY_LOCAL_MacHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WebClient\Parameters ** en sélectionnant **Modifier….
Pour augementer la valeur à un maximum de 4 Go, sélectionnez Décimale, saisissez la valeur 4294967295, cliquez sur le bouton OK puis redémarrez Windows ou redémarrez le service WebClient.
L’accès à vos fichiers dans Microsoft Office sur un partage WebDAV échoue.
Les problèmes connus et leurs solutions sont détaillés dans l’article KB2123563 .
Impossible de se connecter avec WebDAV à ownCloud sous Windows en utilisant un certificat auto-signé.
monOwnCloud.cer
.Vous ne pouvez pas télécharger ou téléverser des fichiers de 50 Mo ou plus quand cela prend plus de 30 minutes en utilisant le client Web dans Windows 7.
Les moyens de contournement sont documentés ans l’article KB2668751.
Puisque WebDAV est une extension de HTTP, cURL peut être utilisé pour scripter les opérations sur les fichiers.
Pour créer un dossier avec la date du jour comme nom :
$ curl -u utilisateur:mot-de-passe -X MKCOL "https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/$(date '+%d-%b-%Y')"
Pour téléverser un fichier erreur.log
dans ce répertoire :
$ curl -u utilisateur:mot-de-passe -T erreur.log "https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/$(date '+%d-%b-%Y')/erreur.log"
Pour déplacer un fichier :
$ curl -u utilisateur:mot-de-passe -X MOVE --header 'Destination: https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/target.jpg' https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/source.jpg
Pour obtenir les propriétés des fichiers dans le dossier racine :
$ curl -X PROPFIND -H "Depth: 1" -u utilisateur:mot-de-passe https://exemple.com/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/ | xml_pp <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <d:multistatus xmlns:d="DAV:" xmlns:oc="http://owncloud.org/ns" xmlns:s="http://sabredav.org/ns"> <d:response> <d:href>/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/</d:href> <d:propstat> <d:prop> <d:getlastmodified>Tue, 13 Oct 2015 17:07:45 GMT</d:getlastmodified> <d:resourcetype> <d:collection/> </d:resourcetype> <d:quota-used-bytes>163</d:quota-used-bytes> <d:quota-available-bytes>11802275840</d:quota-available-bytes> <d:getetag>"561d3a6139d05"</d:getetag> </d:prop> <d:status>HTTP/1.1 200 OK</d:status> </d:propstat> </d:response> <d:response> <d:href>/owncloud/remote.php/dav/files/NOMUTILISATEUR/welcome.txt</d:href> <d:propstat> <d:prop> <d:getlastmodified>Tue, 13 Oct 2015 17:07:35 GMT</d:getlastmodified> <d:getcontentlength>163</d:getcontentlength> <d:resourcetype/> <d:getetag>"47465fae667b2d0fee154f5e17d1f0f1"</d:getetag> <d:getcontenttype>text/plain</d:getcontenttype> </d:prop> <d:status>HTTP/1.1 200 OK</d:status> </d:propstat> </d:response> </d:multistatus>
Debian : Installer un serveur DHCP Outils Historique Version imprimable Table des matières INTRODUCTIONINSTALLATION DE DHCPCONFIGURATION…
I. Présentation Le service DHCP est très répandu dans les entreprises afin de distribuer une…
Préalables pour le lecteur : pour tirer le maximum de profit de la lecture de cet…
Imagemagick Imagemagick est un logiciel ultra-puissant qui s'utilise en ligne de commande et qui permet de…
Mesures de sécurité essentielles à WordPress 1- Le compte Admin En premier lieu, quelque soit…
Activer le mode maintenance sur WordPress Le mode de maintenance de WordPress est activable par…