Aller au contenu
Utiliser Gmail avec un lecteur d’écran
128 sur 1 288
Personnel | x |
Yannick Salvan <sipipe74@gmail.com> | jeu. 15 mars 2018 16:14 |
À moi |
Plank est une barre de lancement d’applications animée (ou dock) très simple et très légère (moins d’un vingtaine de Mo en mémoire vive), mais aussi très esthétique. Sa simplicité rend le logiciel très stable.
Ce projet est à la base du projet Docky, un dock offrant plus de fonctionnalité.
Voici ce qu’indique la page du projet : « Plank se veut le dock le plus simple de la planète. L’objectif est de répondre seulement aux besoins d’un dock et à absolument rien de plus. Plank est la technologie sous-jacente de Docky (à partir de la version 3.0.0) et vise à offrir toutes les fonctions de base de Docky, lequel y ajoute des choses plus fantaisistes comme Docklets, boîtes de dialogue, etc.. ».
Plank est le dock par défaut de elementaryOS, une distribution basée sur Ubuntu.
Ci-dessous le dock sous Xubuntu, avec le pack d’icônes ios-seven et le thème par défaut. Les icônes marquées par un point lumineux indiquent les programmes ouverts.
Voir d’autres captures d’écran, sur google image.
Depuis la version 16.04 d’Ubuntu, Plank est dans les dépôts officiels.
Sous Ubuntu Mate Plank est même installé par défaut depuis la même version. Il s’active ou se désactive via le panneau de configuration > Mate-Tweak.
Si vous souhaitez installer Plank sur un autre environnement, il suffit d’installer le paquet plank.
Pour les versions antérieurs à la 16.04, il faut par contre ajouter le (PPA) de Docky. Pour ce faire vous pouvez :
Vous pouvez utiliser le PPA même à partir de Ubuntu 16.04. Avantage, vous aurez les mises à jour vers les versions plus récentes de Plank (celle d’Ubuntu ne changera pas). Inconvénient : vous augmentez le risque de bugs.
Plank s’utilise dans tous les environnements Ubuntu : Unity, Xfce, Lxde, etc …
Pour le lancer, il suffit de cliquer sur Plank dans le sous-menu Accessoires de vos applications, ou en tapant « Plank » dans la zone de lancement appelée par la combinaison des touches alt+F2.
Pour que Plank se lance à chaque fois que vous démarrez Ubuntu, il faut l’ajouter dans vos programmes lancés au démarrage avec le contenu :
* Nom : Plank * Commande : plank
Lanceur : Plank vous permet d’épingler une liste d’icônes animées pour lancer vos programme favoris.
Barre de tâches : les icônes des programmes lancés changent d’apparence. De plus, les icônes qui ne sont pas épinglées apparaissent dans le dock quand vous lancez leur application par un autre biais.
Docklets : à partir de la version 0.11 (mars 2016), le menu de configuration de planck embarque des docklets, liste de petits programmes qu’on peut déposer sur le dock et qui augmentent ses fonctionnalités : accès à la poubelle, affichage de l’heure, masquage de tous les programmes ouverts, …
Une fois lancé la première fois, Plank se place en bas de l’écran, et affiche quelques icônes par défaut.
Pour ajouter des icônes, il y a 2 solutions :
Pour enlever des icônes, il y a également 2 solutions :
On peut déplacer les icônes à l’intérieur du dock par un simple glisser/déposer.
Plank a un menu de configuration, menu accessible via :
Ce menu, appelé « Préférences », permet de :
Si au clic droit sur la corbeille, l’option « Vider la corbeille » ne fonctionne pas, installez le paquettrash-cli
Cliquer sur l’icône d’un programme le lance. Re-cliquer dessus le réduit (mais il reste ouvert). Cliquer de nouveau le ré-affiche.
Quand un programme est lancé et qu’on veut lancer une 2e session (fenêtre), il faut faire un clic-molette sur l’icône. Une seconde fenêtre s’ouvre, et une seconde marque apparaît sous l’icône pour indiquer que 2 fenêtres sont ouvertes. Un roulement de la molette sur cette icône fait alors défiler les différentes fenêtres ouvertes. Un clic-droit sur l’icône affiche la liste des fenêtres ouvertes.
Si vous voulez ajouter un répertoire dans le dock, faites un glissez-déplacez de ce répertoire vers le dock avec votre gestionnaire de fichiers (nautilus, thunar, pcmanfm, …). Un clic sur l’icône fera apparaitre la liste des fichiers et sous-répertoires.
Les icônes ont une animation de lancement (un petit rebond).
Plus intéressant, certains programmes affichent une animation, par exemple une barre de progression pour le gestionnaire de mise à jour (comme pour Unity), ou le nombre des messages non-lus pour Thunderbird. Mais pour cela, le programme doit être ouvert et avoir été conçu pour ce type de fonctionnalité.
Certains programmes (et ce qu’ils soient ouverts ou non) affichent au clic droit sur leur icône dans Plank une liste de fonctions. Par exemple, Thunderbird affiche « Rédiger un nouveau courriel » et « Carnet d’adresse ». Rhythmbox affiche « Lire », « Pause », « Suivant », « Précédent ».
Pour choisir un thème, passez par Préférences comme indiqué plus haut pour sélectionner un thème : Préférences → Apparence → Thèmes.
Il existe un PPA permettant d’installer automatiquement un pack de nombreux thèmes. Il est disponible pour Ubuntu :
On peut aussi télécharger manuellement des thèmes pour Plank sur le web, par exemple ici. Puis téléchargez le thème qui vous intéresse (en général sous forme de fichier compressé), et décompressez-le dans le dossier caché .local/share/plank/themes/ de votre Dossier Personnel. Vous aurez alors un répertoire portant le nom du thème (par exemple Appolo, ou cratos-lionplank, des thèmes assez connus).
Un thème est constitué d’un répertoire qui contient 2 fichiers textes très simples : dock.theme et hover.theme. Le nom du répertoire est interprété par Plank comme étant le nom du thème (c’est d’ailleurs le seul endroit où on indique ce nom).
Le fichier important est dock.theme. Il est constitué de 2 parties :
Chaque partie est structurée en blocs de 2 lignes : une ligne de commentaire explicatif en anglais (qui commence par un #), et une ligne de paramètre. Chaque bloc de 2 lignes est spécialisé sur un paramètre (taille de la bordure, couleur de la bordure, …).
Si on lit l’anglais, la modification d’un thème est donc très simple. Par exemple :
#The padding on the left/right dock edges, in tenths of a percent of IconSize. HorizPadding=5
Il est donc très facile de modifier ce paramètre pour le passer à 0 % de l’icône, ou à 15% ….
Pour créer un thème modifié :
Openbox (qui est entre autre le gestionnaire de Lubuntu) ne gère pas la transparence, et le rendu de plank se fait donc (quel que soit le thème) avec des dock « pleins », de type tableau de bord : le dock et ses icônes sont encadrés par un fond de couleur opaque.
Pour retrouver un aspect « 3D », il faut ajouter à openbox un compositeur gérant la transparence, par exemple le très léger et efficace Compton.
ElementaryOS ayant incorporé Plank dans son projet de bureau Pantheon pour Ubuntu (très inspiré de Mac OS), il existe dans le panneau de configuration de Pantheon une interface de configuration de Plank spécifique, distincte de celle de plank. Cette interface est très basique, et ne couvre pas toutes les fonctionnalités. Pour allez plus loin, vous pouvez installer l’utilitaire elementaryOS tweak, lequel se lance ensuite via le panneau de configuration.
Bien qu’il ne soit clairement pas conçu pour une utilisation trop complexe (dans ce cas mieux vaut utiliser un autre dock, comme Docky ou Cairo-dock), on peut « bidouiller » avec Plank. Voici quelques astuces :
Si vous souhaitez avoir les préférences dans les « Paramètres » d’Ubuntu, créez un lanceur spécifique. Créez le fichier ~/.local/share/applications/plank-preferences.desktop , copiez-y le contenu suivant, puis sauvegardez :
[Desktop Entry] Name=Plank préférences Comment=Préférences du dock plank Exec=plank --preferences Icon=plank Terminal=false Type=Application Categories=Settings; StartupNotify=false
L’option Plank préférences apparaît alors dans le sous-menu Paramètres d’Ubuntu, et (selon l’environnement de bureau que vous utilisez), elle peut aussi apparaître dans le panneau de configuration d’Ubuntu.
En allant dans votre répertoire /.local/share/applications/, vous pouvez aussi faire un drag&drop de plank-preferences.desktop dans Plank. Le menu sera alors accessible via sa propre icône. Ce répertoire étant un répertoire caché, vous devez d’abord le faire apparaître via un ctrl+H dans votre explorateur de fichier (nautilus, Thunar, PcManFm, …).
(dans ce cas, cette icône fonctionne de fait comme un menu). Cette fonctionnalité utilise la norme « Quicklist » de freedesktop.org, permettant d’ajouter des options dans les fichiers .desktop.
A – en mode graphique
B – En mode texte
[Desktop Entry] #Nom et icone de la liste de programmes dans Plank Name=DIVERS Icon=brasero Type=Application #Liste synthétique des lanceurs (liste de programmes) qui apparaîtrons au clic droit sur l’icône dans Plank #les noms des lanceurs (Action= ...] sont LIBRES Actions=Calculette;Capture écran;plank-preferences;Modif #Détails des lanceurs #Les noms de chaque lanceur ([Desktop Action ...] doivent CORRESPONDRE à ceux qui sont appelés par la liste CI-DESSUS #les noms apparaissant dans la liste des programmes (Name=...) sont LIBRES [Desktop Action Calculette] Name=Calculette Exec=gnome-calculator Icon=gnome-calculator [Desktop Action Capture écran] Name=Capture écran Exec=xfce4-screenshooter Icon=xfce4-screenshooter [Desktop Action plank-preferences] Name=plank-preferences Exec=plank --preferences Icon=plank [Desktop Action Modif] Name=Modif lanceur Exec=mousepad /home/USER/.local/share/applications/divers.desktop Icon=mousepad
Cette fonctionnalité utilise la norme « Quicklist » de freedesktop.org, permettant d’ajouter des options dans les fichiers .desktop.
Copiez le .desktop de l’application qui vous intéresse depuis son emplacement d’origine (/usr/share/applications) vers votre compte utilisateur (/home/vous/.local/share/applications).
Ouvrez ce .desktop copié, et ajouter à la fin votre quicklist. L’exemple suivant porte sur thunar :
Actions=Musique;Documents; [Desktop Action Musique] Name=Musique Exec=thunar /home/chris/Musique [Desktop Action Documents] Name=Documents Exec=thunar /home/chris/Documents
Enlever l’icône de Thunar de votre dock (elle pointe sur le .desktop d’origine), et faite un drag&drop depuis /home/vous/.local/share/applications, pour avoir un nouveau lanceur avec sa quicklist. Au clic droit sur l’icône, vous aurez désormais un menu avec un accès direct aux 2 répertoires mentionnés (ou ceux que vous aurez choisis).
Certains programmes sont déjà fournis avec des quicklist : libreoffice, Thunderbird, … mais vous pouvez en ajouter ou en modifier.
Plank est fait pour lancer les xxx.desktop se trouvant dans le répertoire caché .local/share/applications de votre Dossier Personnel. On va donc créer le .desktop qui va bien. Prenons l’exemple de Wikipédia.
[Desktop Entry] Name=Wikipédia Comment=Wikipédia Exec=firefox https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Accueil_principal Type=Application Categories=Network Icon=gnome-web-browser
Le menu Whisker est propre à Xubuntu. Il ne marche normalement que dans un tableau de bord, mais on peut lui créer un lanceur qu’on placera ensuite dans plank. Voir un résumé vidéo.
Le menu whisker ainsi placé n’a qu’une limite : vous ne pouvez pas modifier son paramétrage d’apparence par défaut (comme la taille des icônes qu’il contient). En effet, cette fonctionnalité n’est disponible que via un clic-droit sur l’icône Whisker dans le panel Xfce (le clic-droit ne donne rien dans le dock). Pour contourner cette limite, placez Whisker dans un panel Xfce > clic-droit sur son icône > propriétés, et paramétrer selon vos préférences : ce paramétrage sera repris par le menu lancé dans Plank.
1)https://launchpad.net/~docky-core/+archive/ubuntu/stable2)https://launchpad.net/~noobslab/+archive/ubuntu/apps/
Zone contenant les pièces jointesPrévisualiser la vidéo YouTube How to add Whisker Menu to plank dock in Xubuntu
Debian : Installer un serveur DHCP Outils Historique Version imprimable Table des matières INTRODUCTIONINSTALLATION DE DHCPCONFIGURATION…
I. Présentation Le service DHCP est très répandu dans les entreprises afin de distribuer une…
Préalables pour le lecteur : pour tirer le maximum de profit de la lecture de cet…
Imagemagick Imagemagick est un logiciel ultra-puissant qui s'utilise en ligne de commande et qui permet de…
Mesures de sécurité essentielles à WordPress 1- Le compte Admin En premier lieu, quelque soit…
Activer le mode maintenance sur WordPress Le mode de maintenance de WordPress est activable par…