Categories: Comment faire

Synchroniser le temps à l’aide du service de temps Windows

Cet article explique comment synchroniser l’heure sur vos ordinateurs en utilisant le service de temps Windows.

Dans Windows XP, le service de temps Windows synchronise automatiquement l’horloge interne de votre ordinateur avec les autres horloges du réseau. La source de temps utilisée pour cette synchronisation diffère selon que l’ordinateur est lié à un domaine Active Directory ou à un groupe de travail.

Lorsque les ordinateurs appartiennent à un groupe de travail, les paramètres de synchronisation de l’heure doivent être configurés manuellement. Un ordinateur peut être défini comme source de temps locale fiable. Il convient alors de configurer le service de temps Windows sur cet ordinateur de telle sorte qu’il utilise une source de temps connue, soit à l’aide d’un dispositif matériel spécial ou soit à l’aide d’une source de temps disponible sur Internet. Vous pouvez configurer tous les autres ordinateurs du groupe de travail manuellement afin de synchroniser l’heure avec cette source de temps locale.

Si les ordinateurs appartiennent à un domaine Active Directory, le service de temps Windows se configure automatiquement à l’aide du service de temps Windows disponible sur les contrôleurs de domaine. Le service de temps Windows configure un contrôleur de domaine dans son domaine en tant que source de temps fiable et se synchronise régulièrement à l’aide de cette source. Ces paramètres peuvent être modifiés ou remplacés selon vos besoins spécifiques.
Synchronisation de l’heure sur un ordinateur appartenant à un domaine Active Directory

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes.
Tapez w32tm /resync, puis appuyez sur ENTRÉE.

Synchronisation d’un serveur de temps interne avec une source externe

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes.
Tapez la ligne suivante, où peerlist est une liste séparée par des virgules de noms DNS (Domain Name System) ou adresses IP des sources de temps appropriées, puis appuyez sur ENTRÉE :
w32tm /config /syncfromflags:manual /manualpeerlist:peerlist
Tapez w32tm /config /update, puis appuyez sur ENTRÉE.

Remarques

Cette procédure sert le plus souvent à synchroniser la source de temps faisant autorité sur le réseau interne avec une source de temps externe très précise. Toutefois, vous pouvez exécuter cette procédure sur n’importe quel ordinateur Windows XP.
Si l’ordinateur ne peut pas se connecter aux serveurs, la procédure échoue et une entrée est écrite dans le journal d’événements.
Vous pouvez utiliser des ordinateurs sur Internet pour fournir des informations de temps précises. Vous pouvez notamment recourir à la NIST (National Institute of Standards and Technology) qui fournit le service de temps réseau NIST.

Configuration des services
Démarrage, arrêt, suspension, reprise ou redémarrage d’un service
Remarque Pour effectuer cette procédure, vous devez avoir ouvert une session en tant qu’administrateur ou en tant que membre du groupe Administrateurs. Si votre ordinateur est connecté à un réseau, il est également possible que les paramètres de stratégie réseau vous empêchent d’exécuter cette procédure.

Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Performances et maintenance, sur Outils d’administration, puis double-cliquez sur Services.
Dans le volet d’informations, cliquez sur le service.
Dans le menu Action, cliquez sur Démarrer, Arrêter, Suspendre, Reprendre ou Redémarrer.
Pour configurer les paramètres de démarrage d’un service, cliquez avec le bouton droit sur le service, cliquez sur Propriétés, puis tapez les paramètres dans la zone Paramètres de démarrage avant de cliquer sur Démarrer. Ces paramètres ne sont utilisés qu’une seule fois et ne sont pas sauvegardés. Une barre oblique inverse (\) est traitée comme un caractère d’échappement ; tapez deux barres obliques inverses pour chaque barre oblique inverse contenue dans un paramètre.

Remarques

Si vous arrêtez, démarrez ou redémarrez un service, tous les services dépendants sont également affectés.
La modification des paramètres de service par défaut est susceptible de perturber l’exécution de services clés. Soyez prudent lorsque vous modifiez les paramètres Type de démarrage et Ouvrir une session en tant que de services configurés pour démarrer automatiquement.

Configuration du mode de démarrage d’un service
Remarque Pour pouvoir exécuter cette procédure vous devez avoir ouvert une session en tant qu’administrateur ou en tant que membre du groupe Administrateurs. Si votre ordinateur est connecté à un réseau, il est également possible que les paramètres de stratégie réseau vous empêchent d’exécuter cette procédure.

Cliquez sur Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Performances et maintenance, sur Outils d’administration, puis double-cliquez sur Services.
Cliquez avec le bouton droit sur le service à configurer, puis cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur l’onglet Général, puis dans la zone Type de démarrage, cliquez sur Automatique, Manuel ou Désactivé.
Pour spécifier le compte d’utilisateur que le service peut utiliser pour ouvrir une session, cliquez sur l’onglet Ouvrir une session puis appliquez l’une des méthodes suivantes :
Pour indiquer que le service doit utiliser le compte LocalSystem, cliquez sur Compte système local.
Pour indiquer que le service doit utiliser le compte LocalService, cliquez sur Ce compte, puis tapez NT AUTHORITY\LocalService.
Pour indiquer que le service doit utiliser le compte NetworkService, cliquez sur Ce compte, puis tapez AUTHORITY\NetworkService.
Pour spécifier un autre compte, cliquez sur Ce compte, sur Parcourir, puis spécifiez un compte d’utilisateur dans la boîte de dialogue Sélectionner un utilisateur. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.
Tapez le mot de passe associé au compte d’utilisateur dans la zone Mot de passe et dans la zone Confirmer le mot de passe, puis cliquez sur OK.

Remarques

La modification des paramètres de service par défaut est susceptible de perturber l’exécution de services clés. Soyez prudent lorsque vous modifiez les paramètres Type de démarrage et Ouvrir une session en tant que de services configurés pour démarrer automatiquement.
Si vous activez ou désactivez un service et que vous rencontrez un problème lors du démarrage de l’ordinateur, vous devriez pouvoir démarrer l’ordinateur en mode sans échec. Vous pourrez ensuite modifier la configuration du service ou restaurer la configuration par défaut.
Si vous activez la case à cocher Autoriser le service à interagir avec le Bureau, le service est configuré pour fournir une interface utilisateur sur le Bureau. Cette fonctionnalité n’est disponible que si vous cliquez sur Compte système local et que le service est configuré pour interagir avec le Bureau.

Résolution des problèmes
Les clients peuvent ne pas être synchronisés avec les serveurs si le service de temps Windows a été arrêté manuellement. Pour résoudre ce problème, démarrez le service de temps Windows.

Pour démarrer le service de temps Windows :

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes.
Tapez net start w32time, puis appuyez sur ENTRÉE.

yannick

Recent Posts

Debian : Installer un serveur DHCP

Debian : Installer un serveur DHCP Outils  Historique Version imprimable Table des matières INTRODUCTIONINSTALLATION DE DHCPCONFIGURATION…

3 ans ago

Redondance de serveurs DHCP sous Linux

I. Présentation Le service DHCP est très répandu dans les entreprises afin de distribuer une…

3 ans ago

Configuration du reseau sous Linux

Préalables pour le lecteur : pour tirer le maximum de profit de la lecture de cet…

3 ans ago

Image Magik Tuto

Imagemagick Imagemagick est un logiciel ultra-puissant qui s'utilise en ligne de commande et qui permet de…

3 ans ago

15 rappels de Sécurité essentiels pour WordPress

Mesures de sécurité essentielles à WordPress 1- Le compte Admin En premier lieu, quelque soit…

3 ans ago

Activer le mode maintenance sur WordPress

Activer le mode maintenance sur WordPress Le mode de maintenance de WordPress est activable par…

3 ans ago